Structures et Constructions

 

 

 

·  Voilure

- aile

Elle à pour rôle de permettre la sustentation de l'avion quand celui-ci est animé d'une vitesse suffisante.
Elle supporte :
les commandes de vol
les dispositifs hypersustentateurs
les aérofreins, les spoilers
elle permet, sur beaucoup d'appareils, la fixation du train d'atterrissage, des moteurs ainsi que le logement des réservoirs (carburant)
Le type de voilure le plus répandu est appelé" voilure CANTILEVER" qui comprend deux demi ailes symétriques reliées entre elles par un caisson central

 

 

 

- empennage

l'empennage , situé à la partie arrière du fuselage, à pour rôle d'assurer la stabilité (partie fixe) et la maniabilité (partie mobile) de l'avion.

 


On distingue:

le plan vertical composé d'une partie fixe -la dérive- et d'une partie mobile - gouvernes de direction
le plan horizontal composé du stabilisateur à calage fixe ou variable ainsi que les gouvernes de profondeur.

Gouvernes de direction
Elle assure les mouvements de l'avion autour de l'axe de lacet.
Elle est articulée à l'arrière de la dérive.
suivant le type d'avion, on peut trouver une ou deux gouvernes de direction
Empennage horizontal :

Stabilisateur : Il assure le centrage de l'avion( stabilité horizontale en vol). Sa position en hauteur varie d'un type d'avion à un autre. On trouve de ce fait des stabilisateurs fixés plus ou moins haut sur le fuselage, ou sur la dérive.
Gouvernes de profondeurs : Elles assurent les mouvements de l'avion autour de l'axe de tangage( piqué ou cabré)
Elles sont articulées à la partie arrière du stabilisateur. Suivant le type d'avion on peut trouver deux ou quatre gouvernes de profondeurs

 

 

 

·  Atterrisseur

-train d'atterrissage

Le train d'atterrissage assure les fonctions suivantes:
- Absorption de l'énergie à l'atterrissage
- Évolution au sol : maniabilité, stabilité, freinage.
De plus il doit être capable de supporter les efforts dus:
- a la charge de l'avion : effort vertical de compression
- Aux efforts engendrés par l'atterrissage : compression et flexion arrière
Aux efforts dus au freinage: flexion arrière et par une éventuelle flexion latérale : ripage

Le train d'atterrissage est généralement constitué de deux atterrisseurs principaux et d'un ou de plusieurs atterrisseurs auxiliaires.

 

 



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