Présentation de l'airbus A320
- L'A320 est entré en service en 1988. Cet avion court-moyen courrier
de 150 places, d'une distance franchissable de 3250 Km présente des
avancées majeures en matière de technologie aéronautique...
Les ordinateurs assurent un complément de sécurité et de confort. Des configurations automatiques et très rapide de la position de volets, des gouvernes de profondeur et de direction, de celle des ailerons et des aérofreins garantissent un meilleur équilibre de l'avion; cela même en cas de turbulences ou de panne de réacteurs. La gestion informatique permet par exemple de modifier la portance de l'appareil. L'atterrissage est par conséquent très facilité. Par exemple, les effets de brusque accélération sont amortis.
Eléments chargés de controler le décollage et l'atterrissage
-
- Ailes:
les ailes sont les éléments constituant le système sustentateur principal de l'avion.
Leurs qualités aérodynamiques dépendent de leurs positions par rapport au fuselage et de leur caractéristique géométrique (forme, surface et profil). Ces qualités peuvent être influencé par la vitesse de l'avion et la densité de l'air. La meilleure solution afin de limiter la consommation de carburant est d'opter pour une solution d'ailes à géométrie variable. Cela étant trop difficile à mettre en oeuvre pour des avions de type commerciaux, les constructeurs définissent des types d'ailes selon la vitesse de croisière: ailes en flèche pour les avions subsoniques et ailes delta pour les avions supersoniques.
Les ailerons prolongent le bord de fuite (partie arrière des ailes) et pivotent de haut en bas de façon asymétrique sur chacune des ailes afin d'incliner l'avion lors des virages selon l'axe longitudinale de l'avion ou axe de roulis.
Les ailerons sont divisés en 2 parties situés de part et d'autre de l'aile: les ailerons basse vitesse ou extérieurs et les ailerons grande vitesse ou intérieurs.
Les "spoilers" ou destructeur de portance sont situés sur la partie supérieur de l'aile et se déplacent vers le haut afin d'assurer la descente de l'avion. Ils jouent également le rôle d'aérofreins.
- Empennages:
Les empennages sont situées sur la partie arrière du fuselage. Ils permettent d'assurer la stabilité de l'avion et d'effectuer les différentes manoeuvres de pilotage. On distingue deux catégories:
-
. empennage vertical: constitué d'une partie fixe (dérive) et d'une partie mobile gouverne de direction
. empennage horizontal: comprend les gouvernes de profondeur
- Train d'atterrissage:
Il est composé de 2 atterisseurs principaux fixés sous les ailes et d'un atterisseur auxiliaire situé sous le nez de l'avion. Leurs fonctions principales et d'absorber l'énergie de l'impact au sol et d'effectuer une suspension lors du roulage.
|